Les origines

Les débuts de la chimie remontent à la Préhistoire ; la chimie est utilisée en pratique, pour transformer la matière. L’homme utilise des substances qu’il trouve dans la nature. Il développe ainsi des connaissances dans de nombreux domaines :

Le feu

On peut considérer que le feu a été la première découverte de l’homme : on a retrouvé des traces de foyer datant de l’époque paléolithique (-500 000 ans). Cela a été une découverte fondamentale. On utilisait le feu comme source de lumière et de chaleur, comme arme contre les prédateurs, ou encore comme source de chaleur, notamment pour la cuisson des aliments

La métallurgie

C’est l’art de transformer un minerai (roche) en métal. Les principaux métaux ou alliages de cette époque étaient :

  • Le cuivre (Cu) : C’est le plus ancien métal utilisé par l’homme. Il existe à l’état natif mais on le trouvait principalement dans la malachite (pierre verte, de formule chimique CuCO3, Cu(OH)3, photo ci dessous).Objet du commerce, il était source de richesse.

La malachite

  • Le bronze : alliage de cuivre (78%), d’étain (20%) et de zinc (2%), il fut très utilisé vers 3000 ans avant J.C. (âge du bronze). Il était principalement utilisé dans la confection d’armes.
  • Le fer (Fe): son utilisation commence réellement vers 2500 ans avant J.C.(âge du fer), notamment dans le domaine militaire : les armes en fer étaient plus rudes et dures que celles en bronze. On l'obtenait grâce à cette réaction : C + 1/2 O® CO ; CO + FeO ® Fe + CO2 . 
  • L'acier : alliage de carbone et de fer, il était plus tranchant et résistant que ce dernier.
  • Le laiton : alliage de cuivre et de zinc, les romains l'utilisaient pour confectionner leurs pièces de monnaie 1000 ans avant J.C.
  • L'argent (Ag) et l'or (Au) : déjà considérés comme métaux précieux il y a 7000 ans, ils servaient dans la confection des pièces de monnaie et dans la construction des monuments. En alliage, ils forment l'éléctrum. (photo ci dessous)

L' éléctrum

 

 

La teinturerie 

  La teinturerie est une activité très ancienne mais ses origines sont floues. Les colorants à laquelle elle fait appel ont trois origines:

  • Végétale : garance (rouge), gaude (jaune), indigo et pastel (bleu).
  • Animale : par exemple le pourpre, qui vient d’un coquillage, le murex, et qui était utilisé comme encre.
  • Minérale : notamment pour les produits de beauté, comme la malachite, le gypse ou encore le céruse.

La fermentation

Les premières preuves formelles de l’existence de la bière ont été découvertes à Sumer, elles datent du IVème millénaire avant J.C. Elle fut également, plus tard, fabriquée en Egypte.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site